Section Internationale Britannique/British Section - Admissions en seconde

Appel à candidature pour intégrer la Section Internationale Britannique du Lycée Camille Pissarro en Seconde à la rentrée 2022.

Le Lycée Camille Pissarro est le seul dans le Val d’Oise à offrir un programme bilingue français-anglais par le biais d’une section internationale. Ceci est une occasion formidable non seulement pour des enfants qui souhaitent maintenir et développer un bilinguisme/biculturalisme déjà acquis de par leur environnement familial ou expérience en pays anglophone, mais aussi pour des élèves français qui ont la motivation et le potentiel pour devenir eux-mêmes bilingues.

Les élèves qui rejoignent la Section reçoivent, en plus de leur programme français normal, sept heures d’enseignement en anglais : cinq heures de langue et littérature anglaise, et deux heures d’histoire en anglais. Les effectifs sont limités et l’accent est mis sur une participation active et dynamique.
Le but essentiel des élèves d’une section internationale est de pouvoir s’exprimer, oralement et à l’écrit, aussi bien en anglais qu’en français et de se retrouver aussi à l’aise avec une culture qu’avec l’autre. Le niveau de motivation et d’organisation nécessaire pour réussir ne doit pas être sous estimé.
Plus concrètement, le travail des élèves dans la Section les mènera vers le Baccalauréat Français International (BFI) en Terminale. Cet examen est connu et reconnu par les universités au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

Profils de candidat(e)s

Le plus souvent, le profil des élèves d’une section Internationale correspond à l’une des trois catégories suivantes :
1. L’élève est de langue maternelle anglaise, récemment arrivé en France. Ce type d’élève aura sans doute besoin de soutien supplémentaire en Français. Il/elle devra être fortement motivé(e) pour progresser rapidement en Français.
2. L’élève est entièrement ou quasi bilingue, peut-être avec un parent de langue maternelle anglaise. Son niveau scolaire est très bon.
3. L’élève est de langue maternelle française et non bilingue. Il/elle s’intéresse aux langues en général et à l’anglais en particulier ; s’intéresse à la littérature ; est ouvert(e) à la culture anglo-saxone et fortement motivé(e) pour devenir bilingue/biculturel. Il/Elle aime participer activement en classe et a un excellent dossier scolaire.

Pour les candidat(e)s à la 2nde, nous ne nous attendons pas non plus à ce qu’ils ou elles s’expriment couramment, mais les bases de communication orale et écrite devront être solidement en place. Les tests d’entrée évalueront son potentiel et sa motivation autant que son niveau.

Pour les candidat(e)s à la 2e

Les familles intéressées sont invitées à adresser un dossier d’inscription au plus tard le 12 Février 2022. Le dossier doit comporter :

• Une courte lettre des parents (qui doit inclure impérativement votre adresse courriel et votre numéro de téléphone), donnant des détails sur la scolarité précédente de l’enfant (section internationale, section européenne) les langues parlées à la maison, la nature des cours en anglais qu’il/elle a, éventuellement, déjà suivis, toute information pertinente concernant le niveau d’anglais de l’enfant et toute autre information que vous jugerez utile.
• Une lettre en anglais du (de la) candidat(e), disant pourquoi il/elle désire intégrer la section et donnant des détails sur ses centres d’intérêt et ses attentes de l’avenir (350-500 mots).
• Des photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème
• Une lettre de recommandation du professeur d’anglais et une autre du professeur d’histoire de l’élève.
• Une photo d’identité du/de la candidat/e

Le dossier doit être adressé à :
Monsieur le Proviseur, Lycée Camille Pissarro, 1 Rue Henri Matisse, 95300 Pontoise

Après étude de son dossier l’élève sera convoqué pour les tests d’entrée : une épreuve écrite suivie d’un entretien à l’oral fin avril-début mai.
Les dates à retenir pour les candidats à la Section britannique en Seconde :

Le 12 février 2022 avant 18h00 Date butoir pour remettre les dossiers de demande d’inscription, au Lycée Pissarro.
Fin avril-début mai Tests d’entrée au lycée Pissarro sur convocation
Fin mai 2022 Commission départementale : décisions d’affectation.
Fin juin 2022 Les familles seront informées des décisions par courrier de la direction académique.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur l’OIB vous pouvez consulter le site de ASIBA https://www.asiba.fr . Vous pouvez aussi contacter l’Association des Sections Britanniques de Pontoise par mail : sectionsbritanniques95@yahoo.com