Présentation du BTS Gestion de la PME
BTS Gestion de la PME
Le collaborateur exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant.
Le métier
Le collaborateur exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.
L’emploi d’assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier.
D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.
Le profil du collaborateur
Les qualités : Autonomie, responsabilité, adaptabilité, conscience professionnelle, discrétion, organisation, rigueur.
Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, le collaborateur doit développer une forte dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à l’entreprise, l’assistant de gestion fait preuve d’une grande disponibilité et est attentif aux besoins.
Les activités exercées sont regroupées selon les grands domaines suivants :
– la gestion de la relation avec la clientèle ;
– la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
– la gestion des ressources humaines
– la participation à la gestion des risques de la PME
– le soutien au fonctionnement et au développement de la PME
1ère année | 2 ème année | |
---|---|---|
Culture générale et expression | 2 h | 2 h |
Langue vivante étrangère | 4 h | 3 h |
Culture économique, juridique et managériale | 6 h | 6 h |
Atelier de professionnalisation | 4 h | 3 h |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME | 5 h | 1 h |
Participer à la gestion des risques de la PME | - | 3,5 h |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | - | 3 h |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 4 h | 5 h |
Communication | 3 h | 1 h |
Les différentes missions nécessitent de la part des titulaires du diplôme une forte composante communicationnelle. Ils exercent une fonction d’interface avec les partenaires de l’entreprise.
La formation permet de mettre en œuvre des logiciels adaptés à la réalisation des activités :
Progiciel de Gestion Intégré (PGI), tableur, texteur, PréAO, logiciel de gestion de projet, messagerie, agenda, plate forme collaborative, utilisation des réseaux sociaux et maîtrise de la notion d’identité numérique.
Les épreuves
– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère 1
– Culture économique, juridique et managériale
– Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Participer à la gestion des risques de la PME
– Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
– Épreuve facultative : langue vivante étrangère 2
Les stages
Ils se déroulent de préférence dans une ou deux PME-PMI de 5 à 50 salariés en France ou à l’étranger.
Durée : 12 semaines dont 6 semaines consécutives à la fin de la 1ère année et 6 semaines en 2ème année.
Voir en ligne : La plate forme de travail des étudiants du BTS Gestion de la PME