Projet fresque cafétéria seconde pro

Les élèves de seconde professionnelle ASSP et l’artiste Sintez ont travaillé sur un projet de fresque au sein de la cafétéria des élèves (Bat B), dans le cadre de leur enseignement d’arts appliqués.

Ce projet s’inscrit dans le programme de la matière, plus particulièrement dans une démarche d’ouverture artistique concrète et actuelle.

ce diaporama ci-dessous retrace l’évolution du projet en photo :

projet fresque
par Genially

Il s’est déroulé en différents temps :

-Temps de réflexion et de recherche en cours d’arts appliqués

-Temps de réflexion entre l’artiste et les envies des élèves avec une prise en compte du lieu et de ses contraintes

-Temps de rencontre avec l’artiste et les élèves

-Temps d’initiation sur du cellophane

-Ateliers de conceptions par groupe de 5-8 lycéens et l’artiste.

Il a été l’occasion :

- D’élargir la « culture métier » à d’autres contextes, d’autres créations artistiques, encourageant ainsi la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit critique

- De favoriser l’acquisition de méthodes de travail fondées sur un raisonnement structuré ; D’Encrer une démarche de conception qui permet de développer des compétences d’investigation, d’expérimentation et de réalisation. Ce temps de pratique individuelle et collective est à la fois un temps de réflexion et de création.

- D’initier aux moyens et aux techniques d’expression

- De favoriser la confiance en soin par des pratiques créatives encadrées et valorisées

- De participer à la construction d’une culture commune par la curiosité et l’esprit qu’il développe.