HLP - Une année au théâtre : Les critiques théâtrales des élèves

Des élèves de HLP ont pu cette année assister à différentes représentations théâtrales au théâtre Points Communs de Cergy-Pontoise. Voici leurs critiques théâtrales :

1. De La Morue (Fréderic Ferrer) - Spectacle disponible sur la plate-forme Cyrano (via l’ENT) - Cycle de conférences - Atlas de l’anthropocène - Cela fait partie d’un cycle de conférences autour des bouleversements du monde. Ici, il évoque la disparition de ce poisson, victime de la surpêche et de la pollution.

L’avis de Paloma : Ce fut une pièce très enrichissante. J’ai appris de nombreuses choses tout en m’amusant. Frederic Ferrer utilise un ton humoristique qui captive durant toute la conférence. Son message est profond, au final, et nous transmet des valeurs écologiques tout en apprenant des faits historiques.

L’avis de Lou : Pièce très amusante et surprenante. On se demande où nous nous sommes embarqués pendant un long moment, au début, mais le talent de Fréderic Ferrer, son humour, son écriture, et le message plus profond qu’il nous transmet nous permettent finalement d’entrer dans le jeu et de suivre avec intérêt une pièce de théâtre consacrée à la morue. Un humour fin, un message important, une grande culture générale, 1h10 à rire et à apprendre ; on ne pouvait en demander plus.

2. Pinocchio Live (Alice Laloy ) S’inspirant de Pinocchio, cette pièce fait entrer le spectateur dans une dystopie et le fait assister à une expérience étrange : transformer des enfants en marionnettes.

L’avis de Mathilde  : J’ai été surprise par la pièce tant par sa forme que son contenu. On regarde des enfants se faire transformer en poupées par des artisans ou savants fous. On est d’autant plus immergés dans la pièce que l’on sent l’odeur chimique lorsqu’ils aspergent les enfants de peinture blanche. Il n’y a aucun dialogue. Je n’ai pas compris la fin, où les enfants essaient de fonctionner sous forme de poupée, échouent puis se transforment à nouveau en enfants, puis pardonnent leur créateur.

L’avis de Lou : J’ai été bouche bée du début à la fin. Les acteurs enfants sont bluffants, de la scène musicale introductive à la fin très bouleversante. J’ai beaucoup aimé cette pièce, son ambiance un peu sordide, sa mise en scène très artistique et le fond, peut-être trop intellectuel pour moi, mais tout de même marquant et frappant. Le jeu d’acteur est très bon, même sans dialogue, et la pièce reste passionnante du début à la fin alors même qu’il ne se passe, en soi, pas grand chose. Une telle mise en scène, pour moi, est inoubliable et une véritable prouesse artistique.

3. Phèdre ! (François Gremaud) - Spectacle disponible sur Cyrano (via l’ENT) Réécriture de la tragédie de Racine - L’acteur Romain Daroles propose ici une pièce aux allures de conférence sur Phèdre de Racine à travers un monologue.

L’avis de Blanche : D’ordinaire, quand on se rend au théâtre, on s’attend à voir des comédiens, des costumes, des décors ; il n’y avait rien de tout cela ; un homme seul, sur la scène presque vide. Beaucoup ont apprécié, mais la sensation d’être au théâtre était trop peu présente pour moi et la pièce ne m’a pas marquée ; il manquait ce côté théâtral.

L’avis de Marion : Je ne suis pas adepte des one-man show, je trouve que c’est long et tellement simple de décrocher ; mais j’ai été très surprise de voir que je ne décrochais pas et qu’à la fin du spectacle j’avais compris toute l’histoire de Phèdre. L’acteur était captivant, sa voix n’était pas monotone. Pour chaque personnage, il prenait une voix et une intonation différente, ce qui rendait la pièce vivante”. La fin m’a marquée (car l’acteur nous a distribué le texte de la pièce) : le fait de voir que le texte n’est pas de l’improvisation mais bel et bien une pièce écrite et apprise est impressionnant. Il y avait des touches d’humour et je suis ressortie de la salle, de bonne humeur, en ayant appris et compris l’histoire de Phèdre.

L’avis de Lucie  : J’ai été quelque peu surprise au début de cette pièce. Je m’attendais à voir d’autres comédiens entrer en scène à tout moment puisque lorsque l’on évoque la tragédie Phèdre de Racine, on pense immédiatement aux nombreux personnages qui nous sont présentés : Phèdre, Hippolyte... Cependant je n’ai pas été déçue, j’ai trouvé même cela plutôt original. À travers un style comique, le comédien nous résume la pièce de théâtre Phèdre de manière plutôt simple à comprendre avec le contexte mythologique qui l’entoure. Avec seulement un livre et une table, ce comédien a su utiliser à lui tout seul l’espace qui l’entourait sans problème. Il m’a permis de mieux comprendre l’histoire qui nous est contée dans cette pièce que je n’avais pas forcément comprise entièrement lors de mon année de seconde.

4. Oncle Vania (Tchekhov, mise en scène Galin Stoev)
Une pièce de Tchekhov, dans un présent dystopique, qui résonne avec notre époque.

L’avis de Lou  : Une pièce agréable, une jolie histoire, des rebondissements surprenants... Cependant, pour moi, elle reste très classique, le déroulé est logique et nous voyons ce que nous nous attendons à voir au théâtre. Si les acteurs étaient très bons et que l’histoire était intéressante en soi, la pièce ne m’a pas tant marqué, elle est agréable, mais sans plus à mes yeux.

L’avis de Lucie : Oncle Vania est une pièce plutôt classique avec des décors à la fois traditionnels et modernes avec des effets de lumière assez originaux que j’ai trouvé magnifiques. Elle nous présente divers personnages aussi bien complexes qu’intéressants pour certains, avec des comédiens au très bon jeu d’acteur. Toutefois, malgré la très belle représentation de cette pièce, la morale et le message que nous propose et nous transmet le metteur en scène avec son spectacle restent un mystère pour moi.

5. Portrait de Raoul - Qu’est-ce qu’on entend derrière une porte ouverte (Marcia Di Fonzo Bo / Philoppe Minyana)
Sur scène, le comédien nous raconte sa vie et ses métamorphoses.

L’avis de Lucie  : Une pièce certes courte mais très émouvante avec un comédien qui nous raconte d’une manière poétique et belle sa vie. La biographie qui nous est contée dans la pièce est mêlée à du chant et de la danse (le comédien avait d’ailleurs une voix magnifique) ce qui rend encore plus émotionnel le récit du comédien et nous entraîne avec lui dans son élan de nostalgie. De plus les décors colorés rajoutaient du charme à l’histoire de Raoul et lui donnaient même je trouve, une touche de bonheur comme pour représenter l’état d’esprit du personnage, heureux de se replonger dans de lointains mais de beaux souvenirs qui lui tiennent à cœur.

6. On m’a trouvée grandie (Valentine Rousseau), compagnie 14-20.
Avec sa "magie nouvelle", V. Rousseau rend hommage aux femmes jugées hystériques, internées au début du XXème siècle à l’hopital de la Pitié Salpêtrière.

L’avis d’Elora : J’ai trouvé ce spectacle absolument bouleversant. On est propulsé dès les premiers instants dans l’histoire de Madeleine, jugée comme "hystérique" et qui s’apprête pour cette raison à être internée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. La mise en scène est bluffante tout au long de la pièce, notamment parce que l’on fait face à des choses que l’on ne peut expliquer (Madeleine s’élevant à quelques centimètres au-dessus du sol sans pour autant être attachée de quelque façon par exemple) et qui font que je me suis demandée plus d’une fois s’il y avait réellement quelqu’un sur scène ou non, si ce qu’on voyait n’était que des images, ce qui donne à la pièce un côté magique qui m’a laissée émerveillée. Les chorégraphies étaient très puissantes et tout en sensibilité en même temps. De plus, c’était très intéressant de voir un spectacle qui traite d’un sujet si peu commun et qui raconte par ce biais le récit de ces femmes enfermées, isolées et en permanence sous l’autorité masculine. Je pense que les personnes qui voient cette pièce resteront marquées pour longtemps…

L’avis de Mathilde  : J’ai absolument adoré cette pièce. Non seulement l’histoire était très intéressante, j’ai adoré les personnages (surtout celui de Max) mais les effets spéciaux étaient incroyables. En effet, on a l’impression de regarder un film, on se demande constamment comment ils font pour faire voler des personnages, en faire apparaître et disparaître. À se demander si nous ne sommes pas les véritables fous. C’était une pièce incroyable qui m’aura marquée de bout en bout, et que je recommande vivement à quiconque a la possibilité de la voir.

7. Edelweiss, Sylvain Creuzevault
Le metteur en scène s’empare de figures historiques, écrivains et hommes politiques qui ont choisi de collaborer sous l’occupation allemande (Doriot, Laval, Rebatet, Brasillach, Brinon, Céline...)

L’avis de Meilly  : Le thème de la pièce est intéressant puisqu’on voit le côté des français, en particulier des écrivains, qui avaient collaboré pendant l’occupation allemande en France. Les décors et les costumes sont très beaux et ils transmettent réellement l’ambiance de l’époque. La pièce propose également une critique de notre société actuelle et j’ai trouvé celà très pertinent. Malgré toutes les qualités de la pièce, pour moi il y a beaucoup de points noirs dans la mise en scène. Tout d’abord, j’ai trouvé que l’histoire était un peu complexe à cause des nombreux personnages et de leurs nombreuses histoires (mais qui reste très intéressante). Par rapport, à la mise en scène, j’ai trouvé que l’usage de la cigarette était gênant surtout à long terme et à répétition. La mise en scène propose également un passage avec des hommes et des femmes qui dansent nues, ce qui je trouve était particulièrement gênant et n’avait pas de rapport avec la pièce. Mais malgré ces défauts, cette pièce reste pertinente et divertissante.